Une célébration pas ordinaire de l’an 42 du renouveau, le Dr Roger MBASSA NDINE Coordonnateur générale du programme Douala Clean City, a offert un dîner de presse pour un partage convivial, entre les hommes et femmes des médias et, les amazones de women clean city. Le Parc des sports et des Loisirs de la CUD de Kondi a servi de cadre à cet évènement ce 6 novembre 2024.
Après la maison du parti de Bonanjo à Douala, où tous les militants et sympathisants du RDPC du département du Wouri se sont retrouvés pour un giga meeting, aux fins de célébrer l’accession à la Magistrature Suprême du président Paul BIYA et, de le plébisciter pour un autre mandat, le Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de Douala par ailleurs Coordonnateur Général du Programme Douala Clean City a continué les festivités avec les Amazones de Women clean City et les hommes et femmes des médias.
C’est quoi Douala Clean City ?
Né d’une volonté manifeste, du Maire de la Ville de Douala, le Dr Roger MBASSA NDINE, et impulsé par le Chef de l’Etat son Excellence Paul BIYA, de faire de Douala une ville attractive où il fait bon vivre, une ville de référence. Conscient du fait qu’une telle ambition ne saurait être possible dans l’insalubrité, il a mis sur pieds avec la collaboration de l’exécutif communautaire, le programme Douala Clean City.
Après le constat selon lequel, les stagiaires EMPLOI JEUNES de la CUD ne répondaient pas aux attentes de la population, en matière d’hygiène et salubrité, les femmes militantes du RDPC regroupées en associations, dans les quartiers se sont volontairement engagées pour accompagner Mr le Maire dans sa vision, en lui prêtant main forte.
Le Maire de la Ville après avoir salué la détermination de ces femmes dont les actes de propreté sont perceptibles par tous au quotidien, il a demandé aux partenaires présents, que sont les hommes et femmes de medias à continuer de soutenir ce programme en lui donnant plus de visibilité. Des éloges du Dr MBASSA NDINE à l’endroit du Président de la République qui a jeté à juste titre son dévolu sur la métropole économique en lui accordant 250 milliards de FCFA de prêt pour les projets de réfection des routes, dont la reprise des chantiers est prévue dans les prochaines semaines, la mise en œuvre du BRT (bus rapide transite), la construction d’une voie reliant le rond-point Maeture au rond-point Deido. Autant de projets qui donneront à la ville de Douala la référence souhaité.
Mme Marie dine ADZOGO, 4ème adjoint au Maire de la ville, également Coordonnatrice technique du programme Douala clean City, c’est elle qui veille à la matérialisation de la vision, du Coordonnateur Général sur le terrain, donc plus proche des femmes. Dans son mot de Bienvenu, elle a magnifié la bravoure des Amazones qui volontairement consacrent leur énergie au quotidien, pour la propreté de la Ville de Douala.
Pour sa part : « ‘ AIMER CE QU’ON FAIT S’EST OUBLIER QUI ON EST’ c’est pourquoi ces femmes très fières de contribuer à la propreté et l’embellissent de la Ville, ne ménagent aucun effort pour répondre aux sollicitations du Maire de la ville. Elles se lèvent tôt, 4 fois par semaine, pour balayer, dessabler désherber, ramasser et surtout sensibiliser ». Pour marquer leur esprit citoyen, les Amazone ont participé aux campagnes d’inscriptions sur les listes électorales, avec à leurs actif 10 000 femmes inscrites, non sans promettre de doubler ce chiffre dès la reprise des inscriptions. Mme ADZOGO a invité les femmes qui traînent encore le pas d’adhérer à ce programme qui se veut porteur.
Women Doula Clean City, c’est donc un groupement des femmes engagées à soutenir Maire de la Ville de Douala à matérialiser les idéaux du Chef de L’Etat.
Pour marquer la fin des festivités, un gâteau à l’image d’un « homme au destin exceptionnel » est coupé et partagé aux différents convives.
Pélagie Mabamb