Résolu à faire de Douala une ville attractive où il fait bon vivre, l’Exécutif Communautaire de la ville sous l’égide du Maire, Dr Roger Mbassa Ndine, a mis en place plusieurs programmes, parmi lesquels l’assainissement et la professionnalisation du secteur de transport par mototaxi, objet de la signature le 12 avril 2024 d’un protocole de partenariat entre la CUD, MTN et MMC.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), se réfère à l’ensemble des actions et choix des entreprises pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. C’est dans cette veine que Mobile Téléphone Networks (MTN) Cameroun et Mobile Money Corporation (MMC), se sont engagés auprès de la Communauté Urbaine de Douala à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs, ceci s’est illustré par un Accord de partenariat portant sur divers aspect de la vie urbaine.
Pour une durée de 1 an, MMC s’engage à travers la signature de cette convention à : *la mise sur pied d’une plateforme de gestion des transporteurs par voie de moto
*l’aménagement des aires de stationnement pour mototaxis dans les encablures des carrefours de forte affluence
*la formation des conducteurs des mototaxis au Code de la route et de la citoyenneté
*l’identification numérique et visuelle des mototaxis (chasubles, uniforme agréée par la CUD).
Quand on sait que depuis le début de sa mandature, l’Exécutif Communautaire de la ville de Douala, travaille d’arrachepied pour faire comprendre à la population que toutes ses actions concourent à améliorer le cadre de vie des populations.
Entre la lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain, avec la campagne de « Restituer le trottoir au piéton » ; Douala Green City avec son projet de reboisement dans le ville de Douala et les activité qui vise l’atteinte des objectifs de développement durable ; Assainissement et Professionnalisation du secteur de transport par mototaxi, avec la participation active des syndicats des mototaxis ; et le programme qui met la femme au cœur de la salubrité de la ville, l’engagement de ces dernières annonce à suffire, le succès probant de ce projet. Tout y est mis pour que la ville de Douala soit dans un avenir proche, une référence nationale pourquoi pas continentale.
«Nous sommes fiers de nous associer à la Communauté urbaine de Douala pour relever les nombreux défis auxquels la ville est confrontée, cet accord est une déclaration d’intention forte car il est le fruit d’une vision commune et d’une ambition partagée: construire une ville de Douala plus propre, plus sûre, plus prospère et durable pour tous», a déclaré avec satisfaction Mme Mitwa Ng’ambi DG de MTN.
Pour le Dr Mbassa Ndine Maire de la ville, «C’est une convention modèle qui a été signée entre la ville de Douala et MTN, un partenaire important pour la transformation de la ville de Douala en une métropole moderne et attractive. Le gain ici n’est pas financier ce qui intéresse la CUD, c’est avant tout l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville et leur sécurité, Nous n’avons pas l’intention de supprimer le métier de mototaximen, il faut simplement s’exerce dans le bon ordre urbain c’est à dire le respect de l’ordre, des normes ainsi que le respect de celles et ceux qui ont choisi ce mode de transport », a -t-il dit tenu à préciser.
« La vision et les objectifs de notre société est de pouvoir participer en tant que entreprise citoyenne à la modernisation et à la sécurisation des activités professionnelles dans notre ville de douala, notre but n’est pas que commercial, il est également sociale » à expliquer Mr Alain Claude Nono CEO MMC
C’est en toute convivialité que le préfet du département du Wouri Sylvac Marie Mvogo a assisté à la signature de ce protocole d’accord.
Une grande joie pour toute l’assistance qui garde l’espoir de la matérialisation effective des clauses de cet accord.
Pélagie Mabamb