Concept innovateur depuis 2023 dans le marché financier, la cérémonie prestigieuse, des Awards des Marchés des Capitaux, est rendue à sa deuxième édition. L’annonce a été faite lundi 18 mars 2024, lors de la rencontre entre l’agence de communication porteuse du projet, « la lettre Sarl » et la presse, avec l’assentiment de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUFAF).
Pour une cérémonie qui se veut pérenne, l’édition 2024 des Cemac’s Capital Market Awards (CCMA), se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Douala. Le thème de cette édition est : « Le marché financier : levier de financement des entreprises de la CEMAC », un thème assez évocateur, au regard des opportunités qu’offrent le marché financier de l’Afrique Centrale et le marché monétaire de la BEAC pour le financement des économies des pays de la CEMAC.
Le promoteur de cet évènement, en la personne de Salomon Douala Epallè, qui, au travers de la « lettre de la bourse »s’emploie depuis plusieurs années à vulgariser et à promouvoir, le marché des capitaux pour une meilleure appropriation des populations et des entreprises de la sous-région.
C’est dans cette élan que, du 3 au 5 avril est prévu le salon des métiers à la salle de fête d’Akwa. Ceci pour favoriser la proximité entre le grand public, et les intermédiaire du marché, les cadres de la BVMAC, de la Cosumaf, les SVT, les conseillers en investissement, les gestionnaires de portefeuilles, des entreprises cotée ou appelée à l’être, en vue bien entendu des partenariats.
La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), partenaire indéfectible de l’évènement, a reconnu à travers son Directeur Général Louis Banga Ntole, le rôle inlassable et important de la promotion de la culture boursière que joue «La lettre de la Bourse» ; il a tenu à préciser :« il s’est imposé comme notre commercial, nous avons constaté qu’il y a une personne qui rame dans le même sens que nous, cela nous rend fière et nous sommes heureux d’être partie prenante de cette activité.. … cette initiative a été une plus-value pour les acteurs du marché financier de la CEMAC, au regard de l’émulation qui s’en est suivie ».
Afin de mieux s’imprégner des mécanismes de levée des fonds sur le marché monétaire et financier, un séminaire de formation sera organisé le 4 avril 2024 au profit des cadres des directions financières des sociétés d’Etats de la sous-région, listées pour être introduites à la cote, et même ceux des collectivités territoriales, des cadres des entreprises.
Rodrigue Moukala, Directeur général Ess-Am, dont la société a remporté les CCMA de la première société de bourse lors de l’édition précédente, a pris part au point de presse. « J’étais surpris du fait que nous ayons été identifié et sélectionné d’avoir été la première société de bourse de la sous-région, surpris pas du fait de nos résultats, mais surpris de cette organisation, c’est pourquoi dans la dynamique de promouvoir la bourse, nous avons souscrit à cette initiative qui permet de montrer au grand public l’intérêt qu’elle doit avoir pour le marché financier, c’est cette raison qui nous a emmené à souscrire à cette initiative, car nous savons que comme c’est un projet porté par un organe de presse, le grand public aura accès au marché financier, par conséquent s’intéressera ce marché, pour pouvoir utiliser les produits qui y sont développés »
L’apothéose de cette deuxième édition aura lieu le 5 avril par la cérémonie des Awards pour honorer ceux qui se sont distingué par leurs prestations sur le marché.
«Les lauréats sont désignés sur la base des statistiques officielles que nous obtenons de la BVMAC et la CONSUMAF, cette année, nous allons ajouter des prix spéciaux pour les acteurs qui se sont distingués par leur particularité dans la gestion des portefeuilles qui ont été productifs et suscités une admiration singulière», précise Salomon Douala Epalle.
Un appel au partenariat ou au sponsoring est donc lancé aux différentes entreprises et organisations qui ambitionnent de participer au renforcement et au développement du marché des capitaux de la sous-région.
Pélagie Mabamb