Elevée au statut de Zone d’Investissement Spécial (ZIS) en janvier 2023, la Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok a été lancée 2010.
Conscient de la nécessité d’accélérer la transformation économique du Gabon dans un contexte de mondialisation des chaînes de valeur et de transactions technologiques rapides, Ali Bongo Ondimba a pris une décision audacieuse juste après son accession à la magistrature suprême, celle de créer la Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok (ZERP), un projet ambitieux dont l’issue était incertaine. Avec persévérance, cette zone s’est développée et a finalement été élevée au statut de Zone d’Investissement Spécial (ZIS) en janvier 2023.
Nombreux sont les Gabonais qui voient dans la ZIS de Nkok une source de fierté pour leur pays. Ils n’hésitent pas à féliciter le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour cette réalisation concrète de sa politique.
La ZIS de Nkok a également été saluée pour ses pratiques environnementales exemplaires, classée en 2022 comme la meilleure zone franche en Afrique par FDI Intelligence. Son succès suscite l’intérêt d’autres pays, avec des délégations de nations africaines telles que le Togo, la Côte-d’Ivoire et la République démocratique du Congo visitant la zone pour comprendre les mécanismes gabonais de transformation locale des produits et s’en inspirer.
Selon le gouvernement, le cadre juridique de la ZIS de Nkok permet à la Zone « d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié », indique le communiqué du conseil des ministres.
Aussi, le conseil des ministres a entériné un projet de décret qui crée une zone de service logistique multimodale au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok. La zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial. Ce, afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits, apprend-on.
Ces réformes sont adoptées dans le but d’améliorer les performances de cette zone qui a été lancée en 2010 dans l’optique d’accélérer l’industrialisation du Gabon et stimuler son économie. La ZERP de Nkok est issue d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la Société singapourienne Olam International. Il a donné naissance à l’entreprise privée à économie mixte de droit gabonais, Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en charge de l’aménagement et du marketing du site.
Aujourd’hui, les résultats sont éloquents : la ZIS de Nkok a permis la création de 16 000 emplois directs et indirects, avec 265 millions de dollars de produits exportés chaque année. En 2020, 820 000 m3 de bois ont été transformés, attirant 1,7 million de dollars d’investissements étrangers directs. La zone a accueilli 94 entreprises, et les négociations sont en cours pour occuper les 700 hectares restants. Un aspect essentiel de la ZIS est le transfert de compétences aux citoyens gabonais, illustré par l’investissement de l’État dans trois centres de formation internationaux et multisectoriels au sein de la zone, répondant ainsi à la demande de formation de la jeunesse gabonaise.
Pélagie Mabamb