Une foule nombreuse composée des camerounais et des ivoiriens résidents au Cameroun, a réservé un accueil chaleureux à Charles Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), ce 3 avril 2024 à l’aéroport international de Douala
En répondant favorablement à l’invitation du premier secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), Serges Espoir Matomba, Charles Blé Goudé voudrais non seulement promouvoir le Panafricanisme, mais surtout marquer sa reconnaissance, exprimer sa gratitude envers le Peuple camerounais pour son soutien lors de son procès à la Haye.
« Je suis venu dire merci au peuple camerounais. Vous savez vous tous qu’il y a quelques années, j’étais à La Haye, peuple camerounais m’a beaucoup soutenu. Je suis venu lui dire merci. Le Cameroun est une terre d’hospitalité. Je voulais absolument éponger cette dette-là. C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restés fidèles. Et moi j’ai compté les feuilles. Parmi ces feuilles-là qui me sont restées fidèles, le Cameroun est en bonne position. Là, mon seul objectif est de dire merci au peuple camerounais. Je suis content d’être-là », a tenu à déclarer, l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
En rappel :
Charles Blé Goudé a joué un rôle important dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, et son parcours est marqué par des controverses et des rebondissements judiciaires
Homme politique ivoirien. Ses actions durant la crise politico-militaire de 2004 sont controversées et le conduisent à faire l’objet de sanctions de la part de l’ONU pour avoir notamment participé à des actes de violences et d’avoir incité à la haine. Lors de la crise de 2010-2011, il soutient Laurent Gbagbo. Après la défaite de ce dernier, la Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d’arrêt international à son encontre pour crimes contre l’humanité. Il est finalement arrêté en 2013 au Ghana, puis détenu en Côte d’Ivoire avant d’être transféré à la CPI, qui l’acquitte en 2019 ; cependant, la justice ivoirienne le condamne dans le même temps à 20 ans de prison. Il rentre en Côte d’Ivoire en novembre 20221.
Biographie:
- Charles Blé Goudé est né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio. Il obtient son baccalauréat en 1991.
- En 1990, il adhère à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et occupe différents postes de secrétaire à différents niveaux au sein de cette dernière.
- Entre 1994 et 1999, il est emprisonné huit fois pour son engagement dans la lutte syndicale estudiantine.
- En 2001, il crée le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP), mouvement qui se déclare en lutte contre l’impérialisme et le néo-colonialisme.
- Il est finalement acquitté par la CPI en 2019, mais la justice ivoirienne le condamne à 20 ans de prison
Son séjour en terre camerounaise sera marqué par un partage et un échange d’expériences.
Pélagie Mabamb