La dématérialisation des procédures, la relation client et la sécurité des opérations, sont les facteurs de sa réussite opérationnelle que la place portuaire de Kribi présente depuis samedi 17 février dernier, au Palais des Congrès de Yaoundé, à la 9ème édition du Salon international PROMOTE, édition 2024.
Sous une bannière commune baptisé ‘’Pavillon Industrialo-Portuaire de Kribi’’, le Port Autonome de Kribi (PAK) en compagnie de ses partenaires portuaires et logistiques sont dans la dynamique d’une participation unifiée à cet édition de PROMOTE 2024. Pavillon dont fait partie KRIBI CONTENEURS TERMINAL (KCT); KRIBI MULTIPURPOSE TERMINAL (KMT); SMIT LAMNALCO (SL) et TRANSATLANTIC S.A (TSA).
Un leadership confirmé
La signature ’Pavillon Industrialo-Portuaire de Kribi’’ englobe sur le même stand 06 entreprises. Et pour l’animer, une vingtaine de personnes issues des 06 entités et aidées par une armée des hôtesses déployées pour accueillir, informer et orienter.
Il faut dire que la participation synergique du Pavillon de Kribi, qui est désormais ancrée dans les traditions économiques et institutionnelles de cette place portuaire, visait un triple objectif à savoir :
- Faire la promotion de la zone industrialo-portuaire de Kribi en communiquant sur les opportunités d’investissement à saisir et les perspectives de développement ;
- Faire la pédagogie de l’exemplarité de la transformation industrielle et économique en cours dans cette Zone ;
- Communiquer sur le renforcement du positionnement de la Place Portuaire de Kribi en tant que Smart Port et Port Durable, Kribi est rapidement devenu dès 2019 le leader national et sous régional en matière de trafics à l’export et l’acteur incontournable dans la logistique maritime.
Patrice Melom, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), a tenu à venir le mercredi 21 à PROMOTE pour de lui-même constater, féliciter et encourager cette synergie du ’Pavillon Industrialo-Portuaire de Kribi’’ « Nous sommes très fières aujourd’hui de constater que grâce au port de Kribi la Douane secteur 2 comme on l’appelle recouvre déjà le quart des recettes douanières… naturellement étant un nouveau port nous continuons à nous étendre nous travaillons sur l’extension du port qui sera livré en décembre de cette année. 700m de quai linéaire supplémentaire, nous travaillons également sur l’approvisionnement du port en eau cela sera livré en juin de cette année également sur l’approvionnement en énergie c’est un port industriel et une industrie sans énergie n’est pas possible. Toutes les mesures sont prises pour que l’ensemble de la place portuaire soit fournie en énergie. »A-t-il précisé.
Excellence portuaire et opportunités d’affaires à saisir et développer
Avec 468 escales navires, 9,5 millions de tonnes de marchandises et environ 231 milliards de francs de recettes douanières enregistrées en 2023, le port de Kribi s’est une fois de plus révélé comme un stimulateur de l’économie du Cameroun et apporte du répit à celui de Douala, tout en offrant de l’espace aux grands navires. Le Cameroun, à travers ce port, s’est positionné davantage comme la porte d’entrée de la sous-région. Ce qui a donné sens à certains projets industriels au Tchad, en Centrafrique et au Congo. Depuis l’achèvement des travaux en 2014 et sa mise en service en 2018, le port a commencé à avoir un impact sur l’économie en attirant de nombreux investissements. A titre d’illustration, la Côte d’Ivoire a déjà investi une usine de cacao. Une cimenterie est déjà opérationnelle et une deuxième est en construction. De nombreuses entreprises de logistique se sont installées pour construire leurs propres chantiers et entrepôts.
Sa zone industrialo-portuaire de Kribi constitue ainsi un véritable écosystème d’opportunités. Il existe de potentialités intéressantes dans le développement d’activités de transformation des ressources agricoles, forestières, minières, dans la pétrochimie, les services aux navires et aux entreprises, les activités d’entreposage et de distribution de marchandises, mais également à des services comme le groupage, l’assemblage, la mise en caisse, l’étiquetage, l’emballage, l’assemblage, le montage, etc.
Dans les secteurs des hydrocarbures, les investisseurs sont encouragés et accompagnés dans des activités telles la mise en place d’unités de liquéfaction du gaz naturel, d’emplissage de GPL, de production d’engrais chimiques pour contribuer au développement agricole du pays et à l’exportation.
Pour ce qui concerne les minerais les activités de première, deuxième et troisième transformation, la production de profilés de laminés d’aluminium sont des secteurs à forte valeur ajoutée en attente d’éventuels entrepreneurs. Idem pour les 1eres, 2e, 3e et 4e transformations du bois, du cacao, du café, manioc, hévéa, huiles de palme et produits halieutiques.
Grace à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à 16 mètres de profondeur, le port en eau Profonde de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale.
Autant de raisons d’essayer le port de Kribi comme plateforme de passage des marchandises et comme espace destinée à être le prochain cœur de l’économie nationale et comme vivier de bonnes affaires
Par ailleurs, le PAK ambitionne de FAIRE DE KRIBI LE CŒUR DE L’ECONOMIE NATIONALE.
Pélagie Mabamb