Pour un objectif « zéro accident », le Ministère des transports avait signé le 18 février 2022, un Partenariat Public Privé avec le Consortium CAMTRACK-MTN. De ce partenariat est née la société de projet Besafe dont la mission consiste en la gestion et le suivi centralisé du transport interurbain, de personnes et de marchandises pour une meilleure sécurisation de nos routes.
Le 14 mars 2024 à Douala, l’entreprise camerounaise, dirigée et piloté par des camerounais, CAMTRACK a accepté de venir devant les syndicats de transporteurs et ceux des chauffeurs pour leurs présenter la solution Ymane Driver afin qu’ils s’en approprient et valident son implémentation.
Face à la recrudescence des cas d’accidents observés sur nos axes routiers, YMANE DRIVER est présenté comme une solution qui permet de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route en s’attaquant aux principales causes de distraction au volant.
C’est donc devant les représentants d’une vingtaine de syndicats que le Directeur des Opérations de Besafe, Evelyne Totoum a fait la présentation de la solution innovante et révolutionnaire de vidéo surveillance dont le but est de réduire le nombre d’accidents de la circulation au Cameroun. Solution qui permettra également de détecter en temps réel tout comportement jugé à risque des conducteurs et de les alerter pour ajustement immédiat. Toutes les alertes remontées par le système sont directement transmises au centre de contrôle du Ministère des Transports et des compagnies propriétaire des véhicules suivis. En plus de ce dispositif de vidéosurveillance, des équipements de télécommunication sont également mis en place pour une interaction avec le conducteur en cas de nécessité ou de danger.
Pour Hilaire TINEN, CEO de Camtrack,
« Ce qui fait la particularité de la solution, le système est proactif. Donc on anticipe sur les comportements du conducteur. L’information arrive au chauffeur d’abord et au ministère des transports ; et rapidement, les décisions peuvent être prises. Tout est anticipé et on n’est pas surpris ».
Après la brillante présentation du concept Ymane driver, et des retours de la période test, les syndicats de transporteurs ont apprécié la solution portée par Besafe. Un syndicaliste en la personne de Moïse Vokeng l’a précisé « Nous avons apprécié cette présentation de Besafe parce qu’aujourd’hui cette solution accompagne la sécurité routière de façon plus efficace et plus technique. Nous encourageons fortement le Camerounais qui a apporté cette solution et qui fait ses preuves ailleurs. Nous souhaitons que les pouvoirs publics s’approprient ce concept et essaient de le vulgariser ou de l’implémenter à défaut de l’institutionnaliser sur l’ensemble des opérations des transporteurs sur les routes nationales ».
Pour une plus grande adhésion au concept, les responsables des syndicats ont émis la doléance d’une baisse des coûts de cette solution qui s’avère salutaire pour tous.
Pélagie Mabamb