En prélude au passage de la grande Caravane du Ngondo au sein du Canton NJO NJO, le couple royal a ouvert ce 11 Novembre 2024, les portes du palais à la population pour un réarmement culturel sur ses origines.
Après le constat fait par le KING BELL de l’amnésie culturelle, « l’objectif de cette journée porte ouverte est de tenter d’ouvrir à nouveau la porte de la représentation culturelle et traditionnelle, afin de pallier au problème d’amnésie culturelle. Après un certain travail au sein de la communauté, j’avais à cœur à nouveau qu’il y ait une ouverture importante. Il s’agit simplement de comprendre que nous sommes dans la tradition. C’est le présent actuel de notre génération de porter des valeurs », déclare Son altesse royale Sa Majesté Jean-Yves Éboumbou Douala Manga Bell. Vivre de notre culture, de notre langue, de nos arts et de nos traditions.tel devrait être le ‘life motive’ des africains, le couple Royal du canton Bell l’a bien compris.
Raison pour laquelle, ils ont l’opportunité au les jeunes générations de découvrir l’histoire du ce Canton.Ils ont chaleureusement ouvert les portes du plalais au public venu nombreux s’enquérir de la riche culture de ce peuple. Chaque groupe de visiteur a eu droit à une visite guidée et explicative du palais.
L’histoire telle que raconté partt de EKWALA MBEDI parti de petit Dibamba vers 1400 avec sa cousine Ekedi qu’il prendra pour compagne en passant, par leur Eponyme NDOUMBE Loba Bébé qui mettra sur pied la première cour de justice royale destinée au règlement des conflits au sein de la communauté jusqu’au, conflit entre Malobe et Ngominga présenté comme étant à l’origine du Ngondo, ne dit-on pas que ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ?
Les symboles du Canton ont été découverts par les visiteurs.
La panthère, la cloche, les guerriers, la sirène et le mythe de l’eau sont passés au peigne fin. Tout comme, quelques vestiges coloniaux à l’instar, des missiles récupérés ou encore, du bâtiment qui abrite le palais royal en lui-même et qui constituent, des héritages allemands.
Le maire de Douala 1er Jean Jacques Lengue Malapa a apprécié l’initiative « Il faudra mettre ces Journées portes ouvertes du canton Bell dans le cadre d’une dynamique globale. Parce que nous assistons à un déploiement à nul autre pareil de la tradition Sawa à travers le Ngondo. Comme à son habitude, le King Bell a mis les petits plats dans les grands pour que la tradition, la culture et l’histoire du canton soit racontées et connues de tout le monde » .
Le passage de la grande Caravane du Ngondo au canton Bell est prévu le 15 Novembre 2024.
Pélagie Mabamb