Favoriser à travers les textes et œuvres présentées, l’intégration des jeunes déplacés internes dans les communautés d’accueil en vue de consolider la paix. A l’initiative de l’UNESCO et UNOPS, grâce au financement  du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF)   une compétition d’Arts Plastiques, musique et chant, danse, théâtre, a été organisée le 09 février 2024, dans la localité de Dibombari ; dans le but, de sélectionner des initiatives de valorisation du patrimoine culturel national et de consolidation de la paix dans le milieu scolaire et non formel.

La jeunesse étant le fer de lance de la Nation, qui mieux qu’elle, pour lutter contre les maux qui minent la société ? C’est la raison pour laquelle, elle a été mise à contribution par l’UNESCO Cameroun qui a organisé un concours artistique de valorisation du patrimoine culturel national et de consolidation de la paix dans le milieu scolaire et non formel.

La diversité culturelle, la confiance mutuelle, la cohésion sociale, la créativité et la résilience dans le but de contribuer à la cohabitation pacifique au Cameroun, ont été mises en exergue.

Ce concours à visé à la sélection de 06 initiatives de valorisation du patrimoine culturel national et de consolidation de la paix dans le milieu scolaire et non formel portées par les jeunes et visant à consolider la paix et renforcer l’intégration des jeunes déplacés internes dans leurs communautés respectives.

Pour contribuer à la consolidation de la paix, il s’est agi de :

– Stimuler la créativité et favoriser l’amélioration des compétences artistiques et créatives des jeunes participants.

– Encourager la connaissance et la compréhension du patrimoine culturel camerounais et de la pluralité culturelle.

– Offrir une visibilité et une reconnaissance aux meilleures productions artistiques issues de l’activité du PBF multiculturalisme.

– Renforcer la collaboration entre les établissements d’éducation formelle et non-formelle pour promouvoir l’éducation artistique et culturelle ainsi que le vivre ensemble.

– Favoriser à travers les textes et œuvres présentées, l’intégration des jeunes déplacés internes dans les communautés d’accueil en vue de consolider la paix.

Pour le Pr François EDIMO délégué régional de la culture du Littoral, « Nous somme venu semer la graine de la paix dans le cœur de cette jeunesse, comme on le dit un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne, vous le savez, la jeunesse est la pépinière de la paix et de l’unité nationale, c’est donc une cible privilégiée… Nous avons surtout appris qu’au-delà du multiculturalisme qui est prôné, ces jeunes ont intégré l’inter culturalité. Il n’est pas question qu’une région gagne mais que le Cameroun gagne à travers la consolidation de la paix et l’unité nationale. »

Les jeunes de Mbanga et Dibombari ont été évalués sur :

La qualité artistique, l’originalité, la pertinence, l’expressivité et l’émotion, la cohérence et l’esthétique, l’adaptabilité, l’Inclusion et l’équité, le respect des règles.

Tous ces jeunes, heureux d’avoir été impliqués dans ce genre d’initiative, savent désormais qu’ils sont des vecteurs de la paix et la cohésion sociale.

« Les perspectives sont simples, il y a un référentiel sur lequel on est en train de travailler pour que tout le travail qui a été fait puisse être condensé et les enseignants puissent être formé à mieux accueillir, mieux intégrer dans les classes, dans les instituts de formation ces jeunes qui sont parfois marginalisés du fait d’un déplacement qui n’est pas du tout volontaire. » aprécisé le Chef du projet PBF-UNESCOAubin Nzali

Rendez-vous est ainsi pris pour le mois de mai à Yaoundé pour la compétition Nationale.

Pelagie Mabamb

Share.
Leave A Reply

Accueil
Recherche
Actualités
Videos
error: Contenu protégé par l'auteur
Exit mobile version