Promulgué le 27 décembre 2022, le budget de l’Etat camerounais pour l’exercice 2023 a été voté à 6345,1 milliards de FCFA.

En hausse de 264,7 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précedent (2022), c’est devant un parterre d’autorités administratives, politiques, consulaires et opérateurs économique que le ministre des finances Louis Paul Motaze a procédé le lundi 16 janvier 2023 à Douala au lancement officiel du budget 2023.

En sa qualité de poumon économique du pays, le choix porté sur la region du Littoral pour abritter cet évenement n’est pas annodin.

 » Cette region a la lourde responsabilité de porter le budge de l’Etat par le niveau de ressources qu’elle mobilise. » a précisé le ministre des finances. Tenant compte de certains facteurs tels que la crise Russo-Ukrainienne, la crise dans le NOSO, le gouvernement a opté pour un budget conjoncturel orienté vers l’amélioration de la compétitivité, la préservation des couches sociales contre la vie chère, la mise en oeuvre de la couverture santé universelle,densifier la mise en oeuvre de la décentralissation, le respect des engagemnts pris dans le cader du programme économique et financier conclu avec le Fonds Monétaire International, le démarage des projets industriels et miniers, la lutte contre les épidémies et les pandemies etc…..

Arreté en recette et dépenses à la somme de 6345,1 milliards de FCFA, le budget 2023 est structuré en depenses du personnel à 1257,7 milliards, 1075,8 milliards de dépenses des biens et services destinées à assurer le bon fonctionnement des services de l’Etat. 1169,7 milliards pour les dépenses de capital et 70,3 milliards destinés aux dépenses des comptes d’affectation spéciale. 4585,5 milliards est le montant dudgetisées pour les recettes propres de l’Etat, dont 807 milliards de recettes pétrolières et gazières, 3528,1 milliards de recettes fiscales et 2525,4 milliards de recette des impots et taxes, 1004,6 milliards pour les recettes douanières et 250,4 milliardspour les recette non fiscales. Les dons sonts évalués à 91 milliards et 1682,4 milliards de FCFA pour les emprunts.

Un budget se voulant sincère, realiste et soutenable, le directeur général du budget Cyrill Edou Alo’o a expliqué les efforts du Gouvernement pour les menages:  » la loi des finances est voté pour apporter une stabilité économique et sociale. Nous avont un taux d’inflation très très élévé, le gouvernement prend des mesures, par exemple au niveau du fret, la valeur mercuriale pour les produits pétroliers a été baissée pour permettre que le prix ne soit pas très élvé à la pompe. Sachez que lorsque vous achetez le gaz à 6500, le gaz coûte en realité 13500 le bugget prend la différence…. si ce budget n’était pas élaboré ainsi, vous devriez payer normalement 13500. Quand le litre d’essence est à 630 francs actuellement au niveau du marché c’est à 1350 le gouvernement supporte la difference. Le Chef de l’Etat a parlé de 700 milliards que l’Etat paye pour que le prix ne soit pas celui de 1350……. peut être que les choses évolueront mais, mais il faut quand même avouer que le gouvernement fait des efforts. »

Pendant son sejour dans la capital économique, le ministre Louis Paul Motaze a effectué des visites dans les services déconcentés.

Pélagie Mabamb

Share.
Leave A Reply

Accueil
Recherche
Actualités
Videos
error: Contenu protégé par l'auteur
Exit mobile version