La représentativité de toutes les obédiences politiques au sein du Conseil Municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème, et la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne n’étant plus respectée, il était donc nécessaire de  procéder au  remplacement des membres disparus. Objet du Conseil Municipal Extraordinaire qui s’est tenu, le vendredi 05 juillet 2024 à la Mairie de Douala 3ème.

A l’entame, le Maire Valentin Epoupa bossombo, Chef de l’exécutif communal de Douala 3ème a tenu à faire état des dispositions règlementaires de la loi n°2019 du 19 décembre 2019 portant Code Général de la Décentralisation. Il a souhaité que tout se passe,  par la voie de la démocratie et dans le respect des dispositions des articles 199, 200, 201 et 251 de ce code.

En rappel:

Le poste du 6ème Adjoint au Maire était occupé par Feu YOUMSSI JUSTIN du SDF, décédé le 04 Novembre 2023. La Conseillère à la Communauté Urbaine de Douala Feue MBARGA JACQUELINE décédée le 02 Octobre 2023 du RDPC. S’est le remplacement de ces deux membres,qui a fait lobjet de cette session.

C’est une repartition de: 05 Adjoints du RDPC ▪ 01 Adjoint du SDF. ▪ un grand Conseiller du PCRN ; ▪ 09 grands Conseillers du RDPC. Une cohabitation qui a donc respecté la vision politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Une notion du vivre ensemble au sein du Conseil municipal dans lequel les principales obédiences politiques de cette Commune se retrouvent, en l’occurrence : le RDPC avec majorité relative, suivi du SDF et du PCRN.

A l’issue de cette session, un nouveau visage fait son entrée dans l’exécutif communal. Joseph Kakabi du Social democratic front (Sdf) a été élu sixième adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème.

Il faut préciser que l’élection de Kakabi s’est déroulée dans un climat tendu où deux de ses camarades du parti sollicitaient également ce poste. Face à l’opposition de la candidature unique de ce dernier, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti majoritaire, a pris la décision de se retirer avec l’ensemble de ses conseillers municipaux, afin de laisser les conseillers du SDF pour concertation.

Après concertation, nous avons eu trois canditadures, à savoir : Kakabi joseph, Noubissi Roger et Azemba Achile. A l’issu du vôte, Joseph Kakabi triomphe des 56 votants avec 35 votes en sa faveur. Confirmant ainsi la note signée du chairman de son parti et lu par Job Théophile Kwpapnang, président régional du Sdf pour le Littoral qui l’investit comme unique candidat à l’élection du sixième adjoint au maire de Douala 3ème. 

Les impressions du nouveau adjoint au Maire Joseph Kakabi :« Je ne peux pas me vanter d’avoir gagné mes camarades. C’est une grande victoire. Je ne suis plus conseiller municipal SDF. Je suis le sixième adjoint au maire de Douala 3. Donc je travaille au compte de l’exécutif communal ».

Succédant à la regrettée Jacqueline Mbarga, Sa Majesté Simon Pierre Pouth Biteck a été élu grand conseiller à la communauté urbaine de Douala. Il s’est engagé à “redoubler d’efforts pour le développement de l’arrondissement”, sous l’orientation du chef de l’exécutif communal.

Guy Emmanuel Tchapnga Nang, premier adjoint préfectoral du Wouri, représentant de l’État a exhorté Joseph Kakabi à travailler en étroite collaboration avec le maire, et apporter des conseils, doléances et préocupations des populations, pour le développement de la commune.

 Le maire de Douala 3ème, Valentin Époupa Bossambo, a salué le respect de la discipline démocratique «On s’est prété  à cet exercice qui consiste à passer aux élections , et choisir le candidat qui répond aux critères, et c’est ce qui s’est passé. Nous pensons que la discipline est la chose la plus respectée dans ce genre de situation”.

Ces élections marquent un tournant dans la vie politique locale de Douala 3ème. Elles renforcent la représentation de l’opposition au sein de l’exécutif communal et promettent une nouvelle dynamique pour le développement de la commune.

Pélagie Mabamb

Share.
Leave A Reply

Accueil
Recherche
Actualités
Videos
error: Contenu protégé par l'auteur
Exit mobile version