Un immeuble doté de toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’une Administration moderne, cet édifice de R+2 situé en plein cœur de Bonanjo, quartier administratif de la capitale  économique du Cameroun, fait fière allure.

C’est en présence de Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA gouverneur de la Région du littoral, d’un parterre important des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et économiques de la Ville de Douala, que le  ministre des finances Louis Paul Motazé, a inauguré solennellement, le vendredi 09 février 2024, la nouvelle acquisition du Centre des Impôts Littoral 2.

C’est un total de 38 Bureaux, un Salon de réception, une Salle de réunion de 60 places, 7 Toilettes individuel, 3 Toilettes communes pour personnels, 2 Toilettes visiteurs, deux Halls d’attente, des Terrasses, un espace Restaurant à l’arrière pour le personnel, une Guérite, un parking, un espace Vert, un espace disponible pour Projections ultérieure, un  local pour groupe électrogène, qui constitue cet édifice construit sur 2059 m². Elle offre non seulement un  environnement de travail propice à l’épanouissement de son personnel mais aussi un cadre plus favorable aux contribuables.

Dans ses propos de circonstances, Louis Paul MOTAZE a félicité l’ensemble des agents de l’Administration fiscale pour le travail abattu durant ces 3 années qui a permis d’atteindre des résultats probants. « En 2023 l’Administration fiscale a mobilisé pour le compte du trésor public un montant record de 2867 Milliards de FCFA, une véritable prouesse qui témoigne de l’engagement indéfectible des personnels des impôts. Je voudrais également souligner la performance des 3 Régions fiscales du Littoral qui ont  mobilisé 168 Milliards de FCFA en 2023. S’agissant particulièrement du CRIL2, il s’est illustré comme un véritable pilier de cette mobilisation avec un résultat de près de 100 Milliards de  CFA au titre de l’exercice 2023, soit un résultat de 60% de revenu collecté dans les circonscriptions du Littoral, une performance remarquable qu’on mérite de saluer. Au regard des réalisations tant Administratif et qualitatif de cette nouvelle structure nous pouvons dire en toute objectivité que ce pari est tenu. La contribution de la grande Région du Littoral qui se situait en deçà de 120Milliards de CFA avant la réforme est aujourd’hui à plus de 170 Milliards de CFA soit une plus-value de 50 milliards de FR CFA en valeur absolue et 42 % en valeur relative. »

De locataire à propriétaire, Il s’agit d’une récompense pour cette unité de la Direction générale des impôts du Cameroun en faisant acquérir au CRIL2 cet édifice après qu’il se soit illustré par une performance remarquable ceci dans l’optique de la mise en pratique des missions de la DGI visant à accroître les recettes fiscales de l’État.

En coupant le ruban symbolique d’inauguration, le ministre des finances Louis Paul Motazé a indiqué que cet immeuble  est la matérialisation des pouvoirs publics à améliorer les services fiscaux pour les rendre plus performants. 

 « Nous savons désormais que nos Impôts servent à quelques choses » a déclaré Alice  MAGUEDJO, Opératrice Economique, commerçante et Présidente du Sycodew.

En plus d’augmenter les recettes fiscales dans la région du Littoral cette  acquisition va agrandir le cadre immobilier de l’Etat dans la Région, réduire la charge locative annuelle de l’ordre de 120 000 000 de franc CFA et de plus 1 Milliard  pour une projection de moins de 10ans induisant la réduction de la dette de l’état Envers les bailleurs de la région qui va croissant d’année en année.

Le Dr Roger Mbassa Dine, Maire de la ville de Douala tout en invitant les autres Administrations à emboîter le pas, a félicité la DGI pour cet immeuble construit à l’image de la ville.

Cette recommandation du maire de la ville a donné l’occasion au Ministre des Finances de révéler le projet de son ministère : « je peux déjà vous dire qu’en plus de ce que nous voyons ici et que nous allons inaugurer, sachez que décision a déjà été prise de démolir les anciens édifices abritant la trésorerie de Douala pour construire quelque chose digne de la ville de Douala. »

Le nouveau bâtiment abritant les services du CRIL2 permet au chef d’Agence Hamidou BOUBA ADJI de se projeter vers de nouveaux horizons « le CRIL2, mû par une dynamique d’excellence ne dort pas sur ses lauriers. En effet pour l’année 2024, les autorités ont fixé un objectif ambitieux ; pour relever ce défi exaltant, le personnel du CRIL2 se mobilise avec ferveur et détermination. Ainsi, l’année 2024 s’annonce comme une année charnière pour le CRIL2, une année où l’ambition et le travail acharné permettront de réaliser l’objectif assigné dans le strict respect des droits du contribuable. »

 PourFréderic DJEUHON, Membre du Bureau CCIMA (Chambre du Commerce de l’Industrie des mines et de l’Artisanat)  « le cadre de travail au CRIL2 favorise la collaboration entre l’Administration fiscale et les contribuables que nous sommes »

Pélagie Mabamb

Share.
Leave A Reply

Accueil
Recherche
Actualités
Videos
error: Contenu protégé par l'auteur
Exit mobile version