Pourtant le fruit de la coopération entre le Japon et la Communauté Urbaine de Douala via l’Etat du Cameroun, pour un montant de 6,6 milliards de francs CFA, le marché des poissons de Youpwé est contre toute attente gardé en otage par le ministre de l’élevage des pêches et des industries animales (Minepia) qui y a nommé un factice comité de gestion et placé à sa tête son homme-lige. Au mépris de l’article 156 du code général des collectivités territoriales décentralisées(CTD) qui statutairement confie ladite gestion aux CTD.
Autopsie d’un scandale hors normes
Devant le scandale des importations de produits halieutiques dont l’impact grève le budget national de plusieurs centaines de milliards de FCFA et la qualité sanitaire est douteuse, les pouvoirs publics Camerounais ont décidé d’aménager les infrastructures des pêcheries locales. Afin stimuler la production locale. C’est ainsi qu’ à l’issue de contacts poussés avec la coopération japonaise, un débarcadère a été construit sur le site historique de Youpwé, sur le Wouri, à Douala. La finalité était de le rétrocéder pour sa gestion aux populations locales à travers la Communauté urbaine de Douala (CUD). C’est pourquoi consciente des enjeux, la CUD va appuyer la bonne réalisation de cette infrastructure en le mettant dans les meilleures conditions possibles. C’est ainsi que la CUD va parapher le 22 septembre 2016 un accord pour la location du site retenu par les japonais pour l’installation de la base logistique. La CUD va débourser 30 millions de FCFA hors taxes pour les années 2017 et 2018 et 12 millions de FCFA hors taxes à compter du 1er janvier 2019. Dans ce registre, les charges liées au terrassement et les frais financiers liés à l’électrification ont été pris en charge par la CUD. En outre, sur la base des observations relevées à la fois par le Ministère des pêches, des industries animales (Minepia) et la partie japonaise, un comité de gestion de l’ouvrage est créé sous la direction de la CUD en prévision de la rétrocession aux populations.
Le Minepia va en guerre contre le Président Biya
Alors que la CUD se prépare à assumer les charges liées à la gestion du débarcadère de Youpwé, voilà que le Minepia va mettre en place un arrêté daté du 22 décembre 2023, portant création, organisation et fonctionnement du Centre de valorisation de la pêche artisanale qui englobe tous les sites d’embarquement et de débarquement de poisson. Curieusement le site de Youpwé est compris dans son lorgnon. L’acronyme retenu est révélateur (Cepava-Youpwè). Un acte du Minepia qui révèle son intention malveillante de faire main basse sur le débarcadère de Youpwé. Ceci au mépris du processus de la décentralisation mise en place par le Président Biya. Notamment de l’article 156 du code général collectivités territoriales décentralisées (CTD) qui dispose que les bicompétences sont dévolues aux communes dans » la construction, l’équipement, la gestion et l’entretien des abattoirs, des marchés, des gares routières.. » Davantage l’article 168-4 du même code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD) dispose que » le Conseil municipal délibère sur la création et la gestion des équipements marchands collectifs d’intérêt communal concernant entre autre les marchés ». Il ne fait donc point l’ombre d’un doute que la création des équipements publics marchands relevé de la compétence des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Et les articles 31 et suivant du code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD) dispose que l’avis de la région est impératif pour la création de tout projet caractère public.
Bafouant la réglementation et n’hésitant pas s’attaquer à la politique du Président Biya qui compte sur la décentralisation comme base de l’émergence du Cameroun en 2035, le Minepia a pris le risque de briser la dynamique endogène de production halieutique à Youpwé.
Tom Meyi