Ayant pris ses fonctions le 06 Février dernier, Mvogo Sylyac Marie nouveau Préfet du département du Wouri souhaite à travers la tournée de visite de services de son département de commandement tendre la main de collaboration à tous ceux-là qui désormais seront ses partenaires de travail.
Débuté le mardi 20 février 2024 par le 1er arrondissement, le vendredi 23 était autour de Douala 3 de recevoir la visite de leur nouveau Préfet.
Laurent Victor ayissi mvogo sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3 a été le premier à accueillir le Préfet et son Etat-major dans cet arrondissement. Après une petite séance de travail, présentation du personnel, des difficultés auxquelles il fait face, et visite des locaux, la délégation conduite par le préfet s’est rendue au Commissariat Central n°2 ou l’y attendait la commissaire divisionnaire helen bessem njock, même exercice que au premier lieu. En suite ce fut le tour de la maire qui a à la tête de son exécutif communal Valentin Epoupa Bossambo, il a bien voulu faire une présentation synthétique de sa commune.
La commune d’arrondissement de Douala 3ème a été créée en 1987 et éclatés 6 ans après en 1993 pour faire naître la commune d’arrondissement de Douala 5ème. Elle est composé aujourd’hui de 267 agents et cadres communaux, auquel s’ajoutent 115 éléments de la police municipale, 120 volontaires parmi lesquels 10 qui sont pris en charge par la France, dans le cadre de la coopération France volontaire.
Son conseil municipal est composé de 61 personnes initialement dont 46 RDPC, 8 SDF et 7 PCRN avec 3 décès.
Au plan géographique cette commune est bâtie sur 125km² constitué de 106 quartiers, au niveau sociologique, il faut relever qu’elle est bâtie sur 2 Cantons : Bakoko et Bassa au niveau des infrastructures sociale elle compte 570 établissements dont les 3 quarts sont les initiatives privées
4 districts de santé 17 centres de santé intégrés et CMA près de 200 centres de santé privée.
C’est donc une mégatonne qui est estimé à 1million 600 habitants selon les récents rapports de l’ONU habitat. Projection de 2millions dans 7 ans.
Le Maire a tenu à préciser : « Au niveau de management, nous avons une infrastructure d’accueil inauguré en 2011, et qui aujourd’hui est totalement dépassé car la capacité d’utilisation estimé à 150 °/° d’où le projet qui a été mise en place par l’exécutif celui de l’extension et réhabilitation de ce bâtiment donc vous aurez dans les prochains jours, un bâtiment total qui intègres la vieille infrastructure et une nouvelle infrastructure qui sera bâtie sur les normes moderne de sécurité et surtout d’ameublement. »
Sa Majesté Erick jamil Songue du canton Bakoko a été honoré par la visite du Préfet.
La visite des services de cet arrondissement a pris fin à la délégation départementale des Marchés Publics du Wouri sis à Yassa.
A chaque fois, le nouveau patron de l’Administration Territoriale du Wouri a précisé: La prise en mains de l’unité administrative vise la visite de service pour voir dans quelle structure mes collaborateurs travaillent, glaner vos attentes vis-à-vis du préfet et recueillir vos desideratas, mon rôle en tant que préfet et représentant de l’Etat auprès des collectivités territoriale décentralisées, c’est permettre que nous accompagnions à font le processus de décentralisation c’est à cela que le Chef de l’Etat nous invite tous. Nous somme passé de l’Etat providence ou les populations étaient encore en train de tout attendre. Nous avons compris que s’il faut continuer à gérer les Etats africain à partir des capitales nous faisions fausse route, décision a donc été prise de développer les Etats à partir des territoires et la politique qui a été mise sur pieds pour cela c’est la décentralisation, ceci implique donc moins l’Etat et mieux les populations, mais ces populations doivent donc être organisées et s’intégrer dans la dynamique de développement participatif , comprendre que nous faisons corps avec l’Etat, nous devons réfléchir et bâtir le mode opératoire susceptible de nous permettre de réaliser le plan de campagne de notre développement local. Je suis venu vous tendre la main de la collaboration.
Pour le Préfet Mvogo Sylyac Marie, les services publics du département du Wouri élargie évidement aux unités de commandement traditionnel et aux collectivités territoriales décentralisées connaissent un fonctionnement normal en dépit des problèmes d’ordre logistiques, infrastructurels et matériels.
Pélagie Mabamb